Qu'est-ce que le CACES ?
Le CACES, autrement dit le Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité, est une certification qui atteste que l’individu dispose des connaissances et savoir-faire pour utiliser un engin de levage, d’élévation et de manutention. Son obtention permet à l’utilisateur de manœuvrer des machines en toute sécurité, sur son lieu de travail. Cette formation, érigée par l’assurance maladie (CNAM, INRS, CRAMIF, CARSAT et CGSS), est présente en France depuis 1998.
Le CACES n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé. Il apporte des informations et des pratiques précieuses sur la sécurité. Il permet au cariste de comprendre les techniques d’utilisation de sa machine et d’apprécier l’environnement de travail dans lequel il évoluera. Pour l’obtenir, il existe plusieurs formations segmentées en différentes catégories, en fonction des machines et de leurs spécificités. Le certificat est valable de 5 à 10 ans selon les formations, ce qui signifie qu’arrivé à terme, il vous faudra la renouveler.
Pourquoi passer un CACES ?
Se présenter à un examen CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité), constitue une démarche pédagogique fortement recommandée pour toute personne appelée à opérer sur des engins de levage, d’élévation et de manutention. Il a pour objectif de fournir une formation approfondie sur la manipulation des engins de levage, tels que les chariots élévateurs et les nacelles. En acquérant ce certificat, les opérateurs bénéficient d’une meilleure compréhension des techniques de conduite sécuritaire et des règles de chargement et de déchargement. Ils apprennent également les mesures préventives à adopter pour minimiser les risques d’accidents. Cette formation permet également de se familiariser avec les spécificités techniques et les caractéristiques propres à chaque engin, assurant ainsi une utilisation optimale et une réduction des erreurs potentielles.
Bien que le CACES ne soit pas strictement obligatoire, de nombreuses entreprises et sites industriels exigent ce certificat comme preuve de compétence avant d’autoriser l’opération d’engins de levage. Posséder un CACES peut donc renforcer vos perspectives d’emploi, accroître votre employabilité et vous permettre de travailler en toute confiance dans des environnements exigeants.
Quelles formations CACES en élévation et manutention ?
Chez Manustra, la sécurité de nos clients et la préservation des matériels sont au cœur de nos préoccupations. C’est pourquoi nous mettons en avant l’importance et l’utilité du CACES pour les sociétés et les opérateurs. Celui-ci garantit des compétences et des connaissances spécifiques à la manipulation d’engins de levage, d’élévation et de manutention. En valorisant le CACES, nous entrons dans une démarche de prévention pour que chaque utilisateur soit formé et qualifié pour opérer sur les machines que nous proposons à la vente et à la location.
CACES R489
cat 1A
■ ■ ■
Le CACES R489 catégorie 1A sert à piloter un transpalette à conducteur porté ayant une hauteur de levée inférieure ou égale à 120 cm
CACES R489
cat 1B
■ ■ ■
Le CACES R489 catégorie 1B permet de conduire un gerbeur à conducteur porté dont la hauteur de levée est supérieure à 120 cm
CACES R489
cat 2A
■ ■ ■
Le CACES R489 catégorie 2A offre la possibilité de piloter un chariot à plateau porteur ayant une capacité de charge inférieure à 2 tonnes
CACES R489
cat 2B
■ ■ ■
Le CACES R489 catégorie 2B autorise à conduire un chariot tracteur industriel ayant une capacité de traction inférieure à 25 tonnes
CACES R489
cat 3
■ ■ ■
Le CACES R489 catégorie 3 permet d’utiliser un chariot élévateur frontal en porte-à-faux ayant une capacité de 6 tonnes maximum
CACES R489
cat 4
■ ■ ■
Le CACES R489 catégorie 4 sert à conduire un chariot élévateur frontal en porte-à-faux ayant une capacité supérieure à 6 tonnes
CACES R489
cat 5
■ ■ ■
Le CACES R489 catégorie 5 autorise la conduite d’un chariot élévateur à mât rétractable, sans notions de capacités
CACES R489
cat 6
■ ■ ■
Le CACES R489 catégorie 6 sert à utiliser un chariot élévateur à poste de conduite élevable ayant une hauteur plancher inférieure à 120 cm
CACES R489
cat 7
■ ■ ■
Le CACES R486 catégorie 7 permet à l’opérateur de piloter un chariot de manutention hors production
CACES R486
cat A
■ ■ ■
Le CACES R486 catégorie A permet d’utiliser des nacelles à mat vertical et des nacelles ciseaux
CACES R486
cat B
■ ■ ■
Le CACES R486 catégorie B permet d’utiliser des nacelles araignées et celles à bras multidirectionnel
CACES R486
cat C
■ ■ ■
Le CACES R486 catégorie C permet à l’opérateur de conduire une plateforme élévatrice hors production
CACES R485
cat 1
■ ■ ■
Le CACES R485 catégorie 1 autorise l’utilisation de gerbeurs à conducteur accompagnant ayant une hauteur de levée comprise entre 120 et 250 cm
CACES R485
cat 2
■ ■ ■
Le CACES R485 catégorie 2 autorise la conduite de gerbeurs à conducteur accompagnant ayant une hauteur de levée supérieure à 250 cm
Appeler le service commercial
Pour toute demande d’information concernant les formations CACES.
Obtenir une information
■ ■ ■
En découvrir plus
Quelles sont les différentes certifications CACES ?
Depuis la réforme de janvier 2020, les formations CACES sont fractionnées en 8 classes.
Formation CACES R482 – engin de chantier
Formation CACES R483 – grues mobiles
Formation CACES R484 – pont roulant et portique
Formation CACES R485 – gerbeur accompagnant
Formation CACES R486 – nacelles élévatrices
Formation CACES R487 – grue à tour
Formation CACES R489 – chariot élévateur
Formation CACES R490 – grue auxiliaire
Le CACES est-il obligatoire ?
Non, le CACES n’est pas obligatoire pour piloter un chariot de manutention ou une plateforme élévatrice. Cette certification ne représente en rien une qualification professionnelle ou un diplôme. Elle est un moyen pour une entreprise de se conformer aux obligations légales en matières formation et de sécurité.
A qui est destiné le CACES ?
La formation CACES s’adresse à toutes les personnes qui sont amenées à conduire un engin d’élévation, de manutention dans leur travail. Cela peut concerner un salarié, un intérimaire ou une personne en recherche d’emploi qui souhaite se porter sur un nouveau métier.
Qu'est-ce que la formation CACES R489 ?
La formation CACES R489 est une certification qui valide les connaissances et les compétences d’un opérateur pour conduire des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté. Les engins concernés sont les chariots préparateurs de commande, les chariots élévateurs, les transpalettes, les tracteurs porteurs remorqueurs. La validité du CACES R489 est de 5 ans.
Qu'est-ce que la formation CACES R486 ?
La formation CACES R486 est certifie que l’opérateur est en capacité de piloter des plateformes élévatrices PEMP. Les engins concernés sont les nacelles toucan, les nacelles araignées, les nacelles ciseaux, les camions nacelles, les nacelles télescopiques et les nacelles articulées. Cette certification est valable 5 ans.
Qu'est-ce que la formation CACES R485 ?
Le CACES R485 indique que l’opérateur dispose de toutes les connaissances pour utiliser un gerbeur accompagnant. Cette certification est valable 5 ans.
Comment se passe une formation CACES ?
L’examen CACES a une partie théorique évaluée sous forme de QCM, et une partie pratique, évaluée sur la manipulation des machines.
Combien de temps dure une formation CACES ?
Une formation CACES peut durer 1 à 5 jours, suivant le niveau de l’individu, la certification visée et le plan de formation de l’organisme.
Quel est le prix d’une formation CACES ?
Le coût d’une formation CACES dépend de la catégorie de la machine, de l’organisme certificateur et de la durée de la formation. Généralement, les prix oscillent entre 500 € et 1000 € la prestation. Evidemment, les prix peuvent grimper en fonction des demandes et des démarches.
Qui pour financer ma formation CACES ?
Pôle Emploi
Tout demandeur d’emploi peut se rapprocher de son conseiller pour présenter son projet qui peut être dans notre cas, d’obtenir une certification CACES. Pôle emploi peut alors décider de participer au financement de votre formation CACES.
Le CPF (Compte Personnel de formation)
Le CPF s’alimente une fois par an en fonction du nombre d’heures travaillées dans l’année écoulée. Vous pouvez utiliser votre solde acquis sur votre compte CPF pour financer votre formation CACES. Si vous souhaitez connaitre votre montant disponible, accédez au site Mon Compte Formation.
L’entreprise
Dans le cas où vous êtes salarié, sachez que votre entreprise peut faire financer par un organisme (OPCO) ou par ses fonds propres votre formation CACES. Rapprochez-vous de votre manager pour connaître vos possibilités.
Vous-même
Selon votre situation, vous pouvez également décider de payer votre formation CACES à l’aide de vos fonds propres.
Où effectuer sa formation CACES ?
Le CACES est une formation émise uniquement par un organisme testeur certifié (OTC). Un grand nombre de centres de formation agréés sont présent sur le territoire national. Vous pouvez trouver un centre de formation près de chez vous en utilisant le moteur de recherche proposé par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Pour accéder à cet outil, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://www.inrs.fr/publications/bdd/caces.html
Comment trouver un centre de formation CACES ?
L’INRS a mis en place un moteur de recherche qui référence tous les centres de formation CACES agréés. Vous pouvez vous rendre sur leur site en cliquant sur ce lien.
Quels critères pour choisir son centre de formation CACES ?
Pour choisir votre centre de formation CACES, recherchez une structure présente à proximité de chez vous, dans laquelle vous pourrez vous rendre facilement, peu importe votre moyen de transport. Demandez des devis, lisez des avis et obtenez des retours d’expériences. Enfin, vérifiez bien avant de vous engager que la formation que vous souhaitez effectuer est présente dans le catalogue de l’organisme. Un organisme estampillé CACES ne fait pas obligatoirement toutes les catégories de machines.
Qu’est-ce que l’autorisation de conduite ?
L’autorisation de conduite est un document rédigé par un employeur, qui atteste que son salarié est en capacité de conduire l’engin d’élévation ou de manutention. Il affirme :
– avoir vérifié les connaissances de son collaborateur au niveau technique et fonctionnel
– émis les instructions et règlementations de l’entreprise en terme d’utilisation et de sécurité
– entrepris une visite médicale pour valider les aptitudes du collaborateur à conduire un engin
Cette autorisation peut être retirée à tout moment et n’est valable que dans l’entreprise émettrice. Elle engage la responsabilité de l’employeur.
Quelles sont les conditions pour effectuer une autorisation de conduite ?
Pour rédiger une autorisation de conduite, l’employeur doit tout d’abord procéder à un examen d’aptitude du salarié auprès d’un médecin du travail. Il doit ensuite effectuer une vérification des connaissances et des compétences de son salarié. Enfin, il doit valider avec son collaborateur la connaissance du lieu de travail, des règlements intérieurs et des consignes de sécurité.
Quelle différence entre le CACES et l’autorisation de conduite ?
La différence entre le CACES et l’autorisation de conduite se trouve dans la démarche de formation. D’une part, un organisme agréé vérifie et certifie les capacités, d’une autre part le dirigeant s’en occupe. Aussi, la notion de responsabilité en cas d’accident et le renouvellement des connaissances sont des critères différenciants.
* 619 443 certificats délivrés, chiffre publié en juillet 2021 par la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM).