Dépannage et réparation de chariots élévateurs et nacelles

+4 500

interventions effectuées par nos techniciens en 2022 *

Un camion de Manustra prêt à partir en dépannage et réparation d'un chariot élévateur

Dépannage et réparation de chariots élévateurs et nacelles

+4 500

interventions effectuées par nos techniciens en 2022 *

Dépannage et réparation en auvergne Rhône-Alpes

Implantée dans le parc d’activité de la Ronze à Taluyers (69), Manustra propose une prestation de dépannage et de réparation sur les chariots élévateurs et nacelles élévatrices multimarques. Nos opérations se déroulent sur site et parfois, dans nos propres installations, en fonction de la complexité de la panne. Dans une volonté de préserver une rapidité d’intervention et une grande proximité avec nos clients, nous avons choisi de limiter nos déplacements à la région Auvergne Rhône-Alpes. Plus précisément, nous nous déplaçons dans les départements du Rhône (69), de la Loire (42), de l’Ain (01) et de l’Isère (38)

Notre société se positionne comme un acteur local engagé dans l’essor des entreprises de la région, en les accompagnant dans la gestion de leurs parcs de matériels de manutention. Avec cette démarche, nous concentrons nos efforts sur le dépannage et la réparation de chariots élévateurs et nacelles dans les environs de grandes agglomérations telles que Lyon, Roanne, Saint-Étienne, Bourgoin-Jallieu, Vienne et Ambérieu-en-Bugey. La définition de cette zone géographique assure la présence constante de nos techniciens sur ces itinéraires locaux. C’est ainsi que nous sommes en mesure de vous offrir une assistance rapide en cas de besoin, tout en maintenant une maîtrise des coûts d’intervention.

Un technicien de Manustra dépanne un chariot élévateur frontal
Un technicien de maintenance effectue une intervention de dépannage sur une nacelle Haulotte

Dépannage et réparation sur tous types de matériels

Notre réputation s’est bâtie sur notre aptitude à travailler avec toutes les marques et types de matériels d’élévation et de manutention. Cette souplesse, acquise tout au long de ces 60 années d’activités, nous permet de répondre à la majorité de vos demandes de dépannage et de réparation. Nos techniciens ont pour habitude d’intervenir sur de multiples appareils tels que les chariots élévateurs, nacelles élévatrices, transpalettes, gerbeurs et chariots préparateurs de commandes. Leur expertise s’étend à une variété de sources d’énergie utilisées par ces engins, allant de l’essence au diesel, en passant par le gaz, l’hydrogène, l’électricité et le manuel. 

Cette diversité de compétences nous permet d’intervenir sur un large éventail de situations et d’appréhender tous types d’anomalies. Notre équipe technique peut ainsi résoudre de manière efficiente les problèmes de nature mécanique, électrique et hydraulique, garantissant ainsi un service de dépannage efficace. En faisant appel à Manustra, vous choisissez une société qui vous garantit une intervention fiable et rapide, que votre machine ait des caractéristiques standards ou spécifiques.

Dépannage et réparation sur tous types de marques

Il faut savoir que Manustra est historiquement liée à la gestion de parcs de matériels multimarques. De manière culturelle, nous opérons sur des appareils issus de toutes marques, qu’elles soient établies, rares ou même disparues. Notre domaine d’intervention s’étend naturellement à une grande variété de constructeurs parmi lesquels Hangcha, BT, Cat, Cesab, Clark, Combilift, Crown, Doosan, Fenwick, Heli, Hyster, Hyundai, JLG, Jungheinrich, Linde, Loc, Manitou, Merlo, Mitsubishi, OM, Nissan, Pramac, Still, TCM, Toyota, Unicarriers, Yale, et bien d’autres.

Notre dévouement envers la qualité se reflète dans chaque prestation que nous offrons. D’une part, nous nous appuyons sur un vaste réseau de fournisseurs de pièces détachées multimarques pour dépanner et réparer vos engins de manutention. D’autre part, nous disposons en notre sein de personnes issues des réseaux de constructeurs et distributeurs nationaux. Ces éléments nous apportent une grande expérience et une forte capacité à diagnostiquer et à résoudre vos pannes. Ils renforcent notre position en tant que prestataire de choix, pour vous offrir un service complet et durable.

Deux techniciens de maintenance de Manustra échange sur un problème lié à un transpalette électrique Hangcha en cours de réparation

Vous souhaitez faire appel à Manustra ?

J'expose
mon besoin

On me propose
une solution

Je reçois
un devis

J'accepte
l'intervention

Manustra opère
sur ma machine

Vecteur flèche vers le bas
Image d'un technicien au téléphone entouré de matériels d'élévation, de manutention et de traction de la marque Hangcha

Appeler le service technique

Pour toute demande concernant un entretien, une maintenance, un diagnostic, un contrôle, un dépannage ou une réparation.

Demander un devis

■  ■ 

Service technique
Pour examiner votre demande, nous traitons vos données personnelles. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité
Vecteur flèche vers la droite

Une prise en
charge immédiate

Un diagnostic
sous 48h

Un devis
sous 72h

Un technicien
qualifié

Un rapport
d'intervention

En découvrir plus

Le dépannage est une action qui intervient à la suite d’une panne ou d’une immobilisation d’un chariot de manutention. Ce fait entraine la prise en charge de votre demande par un technicien qui opérera un diagnostic puis des actions correctives ou curatives selon le degré de la panne. Le dépannage est donc l’intervention d’un technicien suite à une demande urgente de votre part.

Contacter le service technique

Les dépannages sont monnaies courantes dans la manutention. Les machines sont souvent mis à rudes épreuves dans des environnements de travail parfois complexes. Elles sont conduites par un grand nombre de personnes qui ne prêtent pas toujours attention à leur sauvegarde. Le rythme d’utilisation, différent d’une structure à une autre, peut également être important. Toutes ces variables entrainent des interventions de dépannage quotidiennes par nos techniciens SAV.

1 – Remarquer la panne

Vous travaillez pour un distributeur de matériaux BTP à destination des professionnels et des particuliers. Il est 7:00 du matin, vous désirez utiliser votre chariot élévateur électrique de 2,5 tonnes, pour décharger la livraison de bois, mais celui-ci ne démarre plus. Vous faites le tour de votre machine et ne relevez rien d’anormal. Vous décidez donc de vérifier le niveau de la batterie, puis de la brancher. Après une heure de charge, vous réessayez de démarrer votre chariot élévateur Hangcha, sans réussite. Votre chariot de manutention est arrêté et votre activité s’en retrouve pénalisé.

Lorsque vous constatez une panne, il est toujours important au premier abord de faire un tour de votre machine. Parfois un élément accessible à tous peu résoudre rapidement le problème et remettre en ordre de marche votre chariot. Si ce n’est pas le cas, immobilisez votre matériel et communiquez l’information auprès de vos employés. Enfin, balisez l’endroit où se trouve votre engin pour éviter tout accident.

2 – Effectuer un télédiagnostic

Il est 8:00, vous appelez le service après-vente (SAV) Manustra pour dépanner votre chariot élévateur situé à Saint-Priest, à proximité de Lyon. Notre responsable SAV prend en charge votre demande. Il effectue un télédiagnostic en vous posant quelques questions sur le contexte de la panne, sur votre machine et sur votre environnement de travail. De par les informations obtenues, le responsable SAV rédige un ordre d’intervention. Il sélectionne un technicien en charge de votre dépannage et vous avertit de sa prochaine arrivée.

Lors de votre prise en charge par le SAV, prenez bien le temps de décrire les éléments liés à la panne. Même si pour vous une information peut être futile, elle est importante pour nos services. Enfin, gardez votre calme durant votre échange. Nos techniciens sont là pour solutionner vos problèmes et vous guider. Ils sont conscients de l’impact qu’à une panne sur votre activité et souhaite avant toute chose vous apporter satisfaction.

3 – Réaliser le diagnostic

Il est 10:30, le technicien quitte son chantier et vous prévient de son arrivée prochaine. Il est 11:00, le professionnel se présente au sein de votre structure. Il effectue une inspection de votre matériel et réalise différentes opérations et points de contrôle qui lui permettent de trouver la source du problème. Votre batterie est usée, elle ne possède presque plus d’eau déminéralisée et les plaques de plombs sont asséchés. Le verdict tombe, il est nécessaire de renouveler la batterie qui n’avait que 3 ans. La raison à cela est qu’aucun entretien n’a été effectué sur la batterie depuis la livraison du chariot élévateur Hangcha. Le technicien effectue un ordre d’intervention qu’il renvoie à son service. Ce dernier établit et vous remet un devis dans l’heure.

L’étape du diagnostic est importante car elle permet de trouver la source de la panne. Pour la repérer, nos techniciens miseront parfois sur des logiciels qui détectent les pannes, d’autrefois sur leur expérience et connaissance métier.

4 – Effectuer une action corrective

Le technicien ne dispose pas d’une seconde batterie pour effectuer un remplacement. Votre chariot frontal Hangcha est immobilisé jusqu’à réception de votre devis signé, et jusqu’à livraison de la batterie neuve. Il repart donc poursuivre sa tournée tandis que le service après-vente attend votre retour sur le devis.

Suite à un diagnostic, il se peut parfois que le technicien puisse effectuer une action corrective qui vous permet de réutiliser la machine sur un temps donné et ce, en toute sécurité. Cela peut vous permettre de poursuivre votre activité le temps d’effectuer les réparations.

5 – Effectuer une action curative

Après réflexion et regard sur votre trésorerie, vous acceptez le devis. Le SAV commande la nouvelle batterie et la reçoit 2 semaines après. Une nouvelle intervention est programmée à vos côtés 3 jours plus tard. Le technicien se rend au sein de votre structure. Il effectue le remplacement de votre batterie à l’aide de votre second chariot élévateur Fenwick. Après essai, le matériel refonctionne. Il vous remet l’ordre d’intervention et votre activité peut reprendre.

Lorsqu’une commande de pièces, d’équipements ou d’accessoires prend du temps, la location courte durée est une solution pour que votre activité perdure. Nous vous conseillons donc de l’utiliser dès lors que l’impact est grand sur votre productivité. Enfin, sachez que vous bénéficiez de la garantie fabricant sur les pièces renouvelées.

Faire appel à une expertise

Lorsque qu’un incident se produit, il est primordial de définir un périmètre de sécurité. Pour cela, nous vous recommandons de bien prendre en compte les projectiles et glissements lorsque vous limitez votre zone. Nous pouvons citer en exemple un mât bloqué à 3 mètres avec une palette qui, si elle s’écrase, s’étalera sur plus de 5 mètres autour de l’impact.

Il est également fortement recommandé de communiquer auprès de ses salariés pour alerter sur les dangers potentiels. La signalisation peut se faire via des panneaux, via des affiches ou encore via une annonce orale. Cela peut éviter des incidents.

Enfin, quand un technicien viendra opérer sa prestation de dépannage et réparation de chariots élévateurs, prenez le temps de lui expliquer l’environnement de travail et les risque encourus. Cela pour qu’il puisse s’équiper en fonction et effectuer tout en sécurité son intervention.

Améliorer la sécurité au travail

Durant votre panne, votre activité peut être interrompue ou diminuée. Pour faire face à cette situation qui peut engendrer de fortes pertes et de l’insatisfaction auprès de vos clients, nous vous avons répertoriés les alternatives qui s’offrent à vous.

Réparer votre matériel

Lorsqu’on énonce une panne, cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas réparer votre chariot élévateur. La meilleure alternative est donc de trouver une solution corrective ou curative sur l’instant pour poursuivre votre activité le plus rapidement possible.

Utiliser un autre matériel présent

Il est fréquent qu’un professionnel dispose de plusieurs matériels de manutention. Même s’ils ne disposent pas des mêmes fonctions, il se peut que l’un de vos engins puissent effectuer toute ou partie des tâches nécessaires à votre productivité.

Louer en courte durée

Dans le cas où votre matériel d’élévation ou de manutention est immobilisé pour une durée de plusieurs jours, la location courte durée peut être l’alternative la plus adaptée. Rapide, efficace et sans engagement, cette solution peut vous permettre d’avancer en toute sérénité.

Louer en longue durée

Lorsqu’une panne entraîne une immobilisation de la machine sur une grande période, la location en longue durée peut être une opportunité d’effectuer une transition. Cela peut être dû à la réception d’une pièce qui prend du temps (sur-mesure) ou par exemple à une casse qui représente un coût trop important à assumer.

Acheter neuf ou d’occasion

Cette solution intervient lorsque l’on décide de ne pas réparer son chariot élévateur et que l’on souhaite le remplacer. Acheter neuf ou d’occasion votre prochain chariot de manutention est une solution pour du long terme, au même titre que la location LLD.

Le prix d’une prestation de dépannage et réparation de chariots élévateurs est forfaitaire dès lors que l’on s’arrête au diagnostic. Les interventions qui s’ensuivent sont aléatoires et peuvent prêter à de grandes variations selon la machine. Voici ce qui est comptabilisé dans les coûts d’un dépannage.

La main d’œuvre

Elle concerne la présence du technicien. De son trajet à son expertise métier, il alloue plusieurs compétences pour remédier à votre panne.

Les frais de déplacement

Ils concentrent le trajet entre votre implantation et notre agence. Il intègre également le coût du véhicule et de l’essence.

Le coût des pièces et consommables

Ce poste de dépenses englobe toutes les pièces détachées nécessaires à la réparation de votre chariot de manutention ainsi que les produits utilisés pour effectuer les opérations d’entretien.

Le coût du transport

Dès lors qu’un dépannage nécessite le déplacement de la machine sur un autre lieu, un coût de transport est répercuté.

Les frais d’agence

Au-delà du travail du technicien, tout une équipe s’occupe de suivre votre opération de dépannage. De la réception de votre appel à la facturation de l’intervention, les frais d’agence concentrent les charges structurelles.

Demander un devis

Pour éviter les pannes de chariots élévateurs et nacelles, il est essentiel de mettre en place un programme d’entretien préventif rigoureux. Cela implique des entretiens réguliers, le remplacement des pièces détachées usées, la formation adéquate des opérateurs, et le suivi attentif des heures de fonctionnement. En accordant une attention particulière à l’entretien et à la maintenance du chariot élévateur ou de la nacelle, vous pouvez minimiser les risques de pannes et assurer un fonctionnement fiable de votre matériel de manutention.

Planifier un entretien

Oui, selon l’article R4323-55 du Code du Travail en France, les réparations des chariots élévateurs doivent être consignées dans le carnet d’entretien de l’entreprise. Pour plus de détails, consultez le texte de loi.

* Chiffre issu de nos indicateurs internes.