Souscrire à une maintenance de chariots élévateurs et nacelles
+20%
d’économies sur le cycle de vie du matériel *
Souscrire à un contrat de maintenance
+20%
d’économies sur le cycle de vie du matériel *
Nos formules
Lorsqu’il s’agit d’assurer la sécurité et la durabilité de votre matériel de manutention, la souscription à un contrat de maintenance devient une étape incontournable. Pour répondre à vos attentes en matière de SAV, notre entreprise a élaboré trois formules dédiées aux matériels loués en longue durée. Notre engagement consiste à vous fournir un service après-vente en parfaite adéquation avec vos attentes, en stricte conformité avec la réglementation et les directives des fabricants. Peu importe le contrat choisi, notre objectif demeure inchangé : vous garantir une assistance qui répond à tous vos critères d’exigence.
Formule
sérénité
- Maintenance préventive
- Maintenance corrective
- Maintenance curative
- Assistance sous 24h
- Pièces de rechanges incluses **
- Prêt d'un matériel en cas de panne
Formule
sécurité
- Maintenance préventive
- Maintenance corrective
- Maintenance curative
- Assistance sous 24h
- Pièces de rechanges incluses **
- Prêt d'un matériel en cas de panne
- Contrôle VGP
Formule
sur-mesure
Manustra élabore un contrat de maintenance en fonction de votre projet et de vos spécificités. Des options supplémentaires peuvent être ajoutées à la demande.
Pourquoi souscrire à un contrat de maintenance ?
Souscrire à un contrat de maintenance pour vos chariot élévateurs et nacelles est une décision stratégique essentielle. Ce choix va bien au-delà d’une simple formalité administrative car il assure la fiabilité, la sécurité et la longévité de votre matériel. Grâce à un suivi régulier inclut dans le contrat, les temps d’arrêt sont réduits, la productivité est accrue et les risques de pannes inattendues sont minimisés. De plus, la maintenance prévient les risques d’accidents en détectant rapidement les problèmes potentiels, assurant par la même occasion la sécurité des opérateurs et les actifs de l’entreprise.
Chez Manustra, nous portons une grande importance au service après-vente. Nous faisons en sorte que nos interventions aient une réelle valeur ajoutée tant sur le matériel que pour l’activité de l’entreprise cliente. Nos contrats de maintenance sont représentatif de cette volonté. Ils intègrent l’expertise et l’expérience de nos techniciens qui veillent à ce que chaque composant de votre matériel soit correctement entretenu et fiable. Ils comprennent le déploiement de notre flotte de véhicules entièrement outillés pour intervenir sur site et minimiser l’immobilisations des machines lors de nos intervention. Enfin, ils incluent la mise en place d’un fort relationnel entre votre société et la notre dans une démarche commune de suivi et de planification.
Souscrire à un contrat de maintenance avec Manustra vous garantit une utilisation efficace de votre temps et de vos ressources avec un cycle de vie prolongé de votre matériel de manutention.
Comment ça marche ?
Je décris
mon activité
Je choisis
une formule
Je reçois
une proposition
J'accepte
le contrat émis
Manustra planifie
les interventions
Appeler le service commercial
Pour toute demande concernant la souscription à un contrat d’entretien ou à un contrat de maintenance.
Demander un devis
■ ■ ■
Une maintenance
planifiée
Un déplacement
sur site
Un technicien
expert
Une intervention
optimale
Un rapport
détaillé
En découvrir plus
Pourquoi la maintenance de chariots élévateurs et nacelles est-elle essentielle ?
La maintenance de chariots élévateurs et nacelles est une opportunité pour une entreprise de préserver son matériel de manutention et de valoriser son investissement. La maintenance préventive aura pour conséquence d’anticiper les dysfonctionnements et donc de diminuer les temps d’immobilisation et les coûts engendrés. Elle favorisera la sécurité des employés et consolidera l’activité qui ne sera alors que peu impactée par des pannes. Les maintenances correctives et curatives auront quant à elles comme résultat le fait de maintenir en état de fonctionnement votre machine et donc d’offrir une continuité à votre activité. La maintenance de chariots élévateurs n’est pas obligatoire mais est formellement recommandée pour protéger votre investissement, votre machine, vos collaborateurs. Vous ferez des économies sur le long terme et contribuerez à une démarche éco-responsable.
En quoi consiste la maintenance de chariots élévateurs ?
La maintenance permet, par la réalisation d’opérations d’entretien, de préserver le fonctionnement d’une machine industrielle. Elle permet de limiter les pannes et de prévenir des éventuelles défaillances. Les opérations de maintenance comprennent entre autre l’inspection, le contrôle, le dépannage, et la réparation de la machine de manutention. Ces actions assurent les performances du matériel dans le temps et participent au prolongement de sa durée de vie.
La maintenance préventive
La maintenance préventive a comme objectif d’éviter les défaillances du matériel de manutention et la dégradation de ses pièces détachées. En surveillant régulièrement sa machine, une entreprise réduit le risque de panne et d’immobilisation. Grâce aux nouvelles technologies et solutions numériques mises en place, les informations peuvent dorénavant être transmises et consultées en temps réel. Cela permet de suivre l’évolution du matériel et de planifier les opérations de maintenance plus efficacement. La maintenance préventive est la solution la plus facile à mettre en place, et est celle qui vous permet de mieux maitriser vos coûts.
La maintenance corrective
La maintenance corrective intervient dès lors qu’une panne est effective ou qu’un problème est détecté. Elle correspond à une remise en service rapide de l’appareil par une opération d’entretiens efficiente. Même si généralement il ne s’agit que d’une action provisoire, l’action corrective permet à une entreprise de poursuivre son activité le temps de planifier les réparations à venir.
La maintenance curative
La maintenance curative intervient lorsque le matériel de manutention dysfonctionne et entraine une immobilisation de ce dernier. Il s’agit alors d’effectuer des réparations qui peuvent être mineure ou majeure. Généralement cela nécessite le changement de pièces détachées et de fortes actions de main d’œuvre.
Quelles sont les obligations légales à respecter lors de la maintenance de chariots élévateurs ?
Les normes NF
Les maintenances sont régulées par des normes éditées par les législations européennes et françaises. Parmi celles-ci, la norme NF 13306 présente les différents niveaux de maintenance industrielle et la norme NF 17007 définie le processus de maintenance. Ces éléments sont un gage de qualité lorsqu’une entreprise les exploite. Elles aident au bon déroulement des opérations de maintenance et au bon suivi des machines industrielles.
Le certificat de conformité CE
Le certificat de conformité CE (Communauté Européenne) recense toutes les informations et caractéristiques de votre chariot de manutention. Il atteste que votre matériel industriel répond aux normes en vigueur et peut être utilisé en France et en Europe. Lors des opérations de maintenance de chariots élévateurs et nacelles, le technicien doit respecter les caractéristiques de votre machine, inscrites dans ce document. Il ne peut pas apporter de modifications sur le chariot sans les respecter et suivre les normes du constructeur, sans quoi, le document devient invalide. Précisons également que tout changement peut engendrer des risques sécuritaires pour vos employés s’ils ne sont pas normés.
Les recommandations constructeur
Les recommandations constructeur sont des données d’entretiens préventives, rédigées en fonction d’un modèle de machine. Elles permettent aux techniciens de s’appuyer sur un plan d’entretien estimatif, pour ensuite établir votre maintenance préventive en fonction de votre utilisation. Le suivi de ces recommandations vous assure de respecter les CGV inscrites dans le contrat de garantie constructeur et donc d’utiliser en cas de dommage. Elle vous permet également de diminuer les risques liés à l’usure de la machine et à préservation des normes de sécurité.
Le carnet de maintenance
Le carnet de maintenance est un document obligatoire qui récence toutes les opérations d’entretiens et de maintenances effectuées durant le cycle de vie du chariot de manutention. Lorsqu’un technicien opère, toute son intervention doit être reportée dans ce carnet afin de préserver une traçabilité de ses actions. Lors de son prochain passage, il pourra reprendre l’historique et effectuer sa maintenance en connaissance de cause. Sachez que ce document peut être demandé par des organismes d’état tel que l’inspection du travail lors d’un contrôle de routine ou pour vérifier les dispositions sécuritaires.
Le contrôle VGP
Le contrôle VGP, dénommé Vérification Générale Périodique, est une vérification de la conformité d’un matériel de manutention. Il garantit que les éléments de sécurités sont respectés et donc, que la machine industrielle puisse être utilisée. Le contrôle VGP est effectué jusqu’à 6 mois d’intervalles. Cela permet d’obtenir un contrôle continu du chariot élévateur ou de la nacelle, tout en ayant une expertise sur les actions préventives à effectuer. Cette vérification règlementée est donc un excellent moyen de préserver sa machine de manutention sur la durée.
Le CACES
Le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité est une formation qui témoigne des connaissances et compétences d’une personne à conduire des machines d’élévation et de manutention. L’obtention de la certification démontre que le technicien est habilité à utiliser votre matériel pour effectuer par exemple des essais.
* Issu d’un indicateur interne, dans le cadre d’une comparaison entre 2 matériels équivalents sur un cycle de 5 ans. L’un avec un contrat de maintenance en LLD, l’autre sans contrat de maintenance. ** Selon la typologie des pièces de rechanges prises en charge, inscrites dans le contrat.