Souscrire à un entretien de chariots élévateurs et nacelles
-30%
de pannes majeures identifiées grâce aux actions préventives *
Souscrire à un contrat d'entretien
-30%
de pannes majeures identifiées grâce aux actions préventives *
Nos formules
Formule
essentiel +
- Entretien préventif
- Planification des visites
- Rapport d'intervention
- Conseils d'utilisation
- Assistance sous 24h
Formule
Protection +
- Entretien préventif
- Planification des visites
- Rapport d'intervention
- Conseils d'utilisation
- Assistance sous 24h
- Contrôle VGP
Formule
sur-mesure
Manustra adapte un contrat d’entretien préventif en fonction de votre projet et de vos spécificités. Des options supplémentaires peuvent être ajoutées à la demande.
Pourquoi souscrire à un contrat d'entretien ?
Les fabricants de matériels et les distributeurs recommandent aux propriétaires de chariots élévateurs et nacelles de souscrire à un contrat d’entretien préventif. Cette démarche est reconnue pour préserver les capacités de la machine, diminuer les risques de panne et assurer la conformité des équipements et accessoires en terme de sécurité. Ce contrat peut être considéré comme une protection supplémentaire de votre investissement. Il assure un fonctionnement optimal tout au long de la durée de vie de votre machine.
En optant pour la souscription à un contrat d’entretien préventif auprès de Manustra, vous bénéficiez du soutien d’un professionnel reconnu dans son domaine depuis plus de 60 ans. Notre approche vise à vous offrir une planification de chaque intervention, des rapports précis sur d’éventuels problèmes, ainsi que des conseils éclairés pour prolonger la durée de vie de votre matériel.
Ce qui rend notre service particulièrement attrayant, c’est notre capacité à établir des liens solides avec nos clients, à maintenir une transparence totale à chaque étape de nos interventions. Pour vous fournir une grande qualité de service, nous nous appuyons sur une équipe de techniciens hautement qualifiés, qui sont familiers avec une variété de matériels et de sources d’énergie. Cette expertise leur permet de réaliser un entretien méticuleux et adapté à chaque machine, garantissant ainsi des performances optimales et une réduction des risques de dysfonctionnement.
Comment ça marche ?
Je décris
mon activité
Je choisis
une formule
Je reçois
une proposition
J'accepte
le contrat émis
Manustra planifie
les interventions
Appeler le service commercial
Pour toute demande concernant la souscription à un contrat d’entretien ou à un contrat de maintenance.
Demander un devis
■ ■ ■
Un entretien
planifié
Un déplacement
sur site
Un technicien
expert
Une intervention
optimale
Un rapport
détaillé
En découvrir plus
Pourquoi réaliser un entretien préventif sur son chariot élévateur ?
L’entretien préventif d’un chariot élévateur est primordial si vous ne souhaitez pas être confrontés à l’avenir à des problématiques financières, humaines et matérielles. Documentées par les données constructeurs et effectuées par des professionnels, ces opérations servent à prévenir et à diminuer les risques liés à la sécurité, à la panne, à la casse et à la perte de performance de votre matériel. L’entretien de chariots élévateurs et nacelles est donc un moyen simple et efficace de favoriser son utilisation à long terme et de poursuivre sans accroc votre activité. L’entretien est également une solution pour maîtriser le coût de votre matériel tout au long de son cycle de vie.
A quelle fréquence doit-on réaliser l'entretien de ses chariots élévateurs ?
La fréquence à laquelle un matériel de manutention doit être entretenu dépend de plusieurs critères :
Les heures de fonctionnement
La plupart des fabricants de chariots élévateurs recommandent d’entretenir votre machine d’élévation et de manutention en fonction de votre utilisation annuelle. Cette mesure est effectuée par un horamètre, qui comptabilise le nombre d’heures de fonctionnement de votre machine.
L’ancienneté de l’engin de manutention
Plus votre matériel sera usé, plus il demandera un suivi fréquent et rapproché pour diminuer le risque de panne.
L’environnement de travail
Votre environnement de travail peut user la machine durement selon votre atmosphère (corrosive, poussiéreuse…) ou l’état de vos sols (irréguliers, terres, empierrés…).
Le type d’utilisation
Suivant la conduite et les charges manœuvrées, votre chariot de manutention peut être soumis à des chocs, à des usures intensifiées. Cela peut donc également impacter votre planification d’entretien.
Peut-on planifier l'entretien de chariots élévateurs et nacelles ?
La meilleure façon de déterminer les intervalles d’entretien de votre chariot élévateur est de consulter votre technicien SAV pour établir un calendrier. Il sera édité en fonction des caractéristiques de votre chariot de manutention, de son utilisation, de votre environnement de travail, mais également en fonction de votre activité. L’objectif étant de prévenir les risques tout en n’impactant pas votre productivité.
Où se réalise l’entretien des chariots élévateurs ?
Généralement, l’entretien de chariots élévateurs et nacelles se déroule dans vos locaux pour minimiser l’impact sur votre activité et donc, une immobilisation trop longue de votre appareil. Il est tout à fait possible qu’à l’occasion de l’une de ses interventions, le technicien se rende compte que votre machine nécessite l’utilisation d’outils plus spécifiques et disponibles seulement en atelier. Alors, l’opération d’entretiens nécessitera le transport de votre chariot de manutention au sein de notre atelier.
Quel est le prix d’un entretien préventif pour un chariot élévateur ?
Le prix de l’entretien d’un chariot élévateur comprend plusieurs variables :
– Les frais de déplacement qui correspondent aux trajets entre nos 2 entités
– Les frais de transport qui sont répercutés lorsque votre machine nécessite un entretien spécifique
– Les frais liés aux pièces détachées lorsque cela nécessite un remplacement
– La main d’œuvre et l’expertise qui intègre l’intervention d’un technicien et de l’équipe SAV
L'entretien de chariots élévateurs : une démarche écologique ?
Il existe un véritable enjeu écologique à faire entretenir son chariot de manutention. En effet, l’entretien permet de faire perdurer sa machine, ce qui permet de réduire le risque de pannes et de casses. Cela vous épargne le rachat d’une machine neuve, et donc de participer à une surproduction dont il est possible de se passer.
Quels conseils pour entretenir moi-même mon chariot élévateur ?
Des contrôles systématiques peuvent être fait avant chaque utilisation de votre machine. Simple et accessible à tout le monde, ceux-ci peuvent vous permettre d’anticiper des pannes et de maintenir en toute sécurité votre matériel.
Le premier contrôle que vous puissiez faire avant d’utiliser votre chariot ou votre nacelle est de vérifier l’état général de votre matériel. Vérifiez sa propreté en globalité, que cela concerne l’habitacle, les fourches, le mât, le tablier ou encore les pneus. Vous pouvez également regarder si des matériaux ou des accessoires ne sont pas apposés dessus ou aux alentours, ce qui générait vos manœuvres ou provoquerait de possibles accents. Enfin, regardez si de nouveaux chocs sont apparus, cela pourrait entrainer des pistes d’avertissement.
Le second contrôle concerne les aspects liés à la mécanique et à l’hydraulique. Vous pouvez contrôler chaque jour, et ce rapidement, si des tâches d’huiles sont présentes au sol ou si des bruits spécifiques apparaissent lorsque vous démarrez ou effectuez vos premiers mètres. Si vous disposez d’un chariot thermique, prenez le temps de vérifier de temps à autre le niveau du carburant et des différents liquides. Si vous disposez d’un chariot électrique, surveillez le niveau de charge des batteries.
Le dernier contrôle se porte sur les éléments de sécurité tels que la vérification des feux, des avertisseurs sonores et des voyants, pour vous assurer que votre chariot élévateur est prêt à être utilisé. Avec ces différents gestes, vous effectuez les premières opérations d’entretiens et de préventions qui permettent, soit de maintenir en bon état de fonctionnement votre machine, soit d’intervenir en amont d’une panne.
Est-il obligatoire de procéder à l'entretien de chariots élévateurs et nacelles ?
Oui, conformément au Code du Travail (articles R4323-1 à R4323-69), il est impératif d’entretenir régulièrement les chariots élévateurs. Ces dispositions exigent que les chariots élévateurs fassent l’objet d’un entretien périodique pour prévenir les pannes et maintenir leurs performances. Cela englobe des vérifications régulières, des ajustements, des inspections visuelles, des opérations de lubrification, le remplacement de pièces défectueuses et des contrôles de sécurité.
* Issu d’un indicateur interne, dans le cadre d’une comparaison entre 2 matériels équivalents, utilisés chez un même client durant 3 ans. L’un avec un contrat d’entretien préventif, l’autre sans suivi particulier. Panne majeure : panne entrainant l’immobilisation du matériel et donc, l’arrêt de l’activité.