Améliorer la sécurité au travail

+8 000

accidents avec arrêt de travail en 2020 pour les caristes français *

Intérieur d'un entrepôt rempli de marchandises sur palettes et racks en sécurité

Renforcer la sécurité au travail

+8 000

accidents avec arrêt de travail en 2020 pour les caristes français *

Manustra s'engage envers la prévention des risques

La société Manustra se distingue par son engagement en faveur de la sécurité et de la prévention des risques dans le domaine des chariots de manutention et nacelles élévatrices. En tant que fournisseur de ces matériels, nous pensons qu’il est de notre devoir de participer activement à la sensibilisation de nos clients et de nos visiteurs sur la prévention des risques au travail. Ainsi, notre approche va au-delà de la simple transaction commerciale. Nous souhaitons ardemment promouvoir une culture de la sécurité au sein de l’industrie.

Concrètement, nous apportons des informations détaillées et des ressources pédagogiques à nos interlocuteurs afin qu’ils disposent des connaissances nécessaires pour utiliser nos matériels. Nous encourageons également un dialogue ouvert avec nos clients, en posant des questions pertinentes sur leurs activités et leur environnement de travail. En écoutant attentivement leurs préoccupations, nous personnalisons nos recommandations et conseils, en nous assurant que nos clients intègrent pleinement les meilleures pratiques de sécurité. Pour vous aiguiller, retrouvez ci-dessous 4 thématiques essentielles à la gestion des risques au travail.

3 opérateurs aident un cariste blessé dû à un manque de sécurité
Un technicien de maintenance effectue le remplacement d'un flexible hydraulique sur un chariot élévateur frontal Hangcha en toute sécurité

1. Entretenir son matériel de manutention

Nous ne le dirons jamais assez, l’entretien de votre chariot élévateur et de tout autre matériel d’élévation et de manutention est indispensable ! Une machine bien entretenue garantit son bon fonctionnement et sa fiabilité. Cela minimise les risques de défaillances qui pourraient potentiellement entraîner des accidents. En consacrant du temps et des ressources à l’entretien préventif de leurs matériels, les entreprises démontrent leur engagement envers la sécurité de leurs employés. Non seulement cela assure la protection des travailleurs en évitant les incidents liés aux équipements défectueux, mais cela contribue également à préserver la productivité en minimisant les temps d’arrêt inutiles.

Manustra se positionne comme un partenaire incontournable dans la prévention des risques au travail. Nos contrats d’entretien préventif assurent la performance et la fiabilité de vos matériels. En outre, ils apportent à vos employés une sécurité renforcée sur le terrain.

2. Sécuriser son espace de travail

Assurer la sécurité des employés au sein d’un environnement de travail exige l’aménagement des espaces. Des éléments tels que les barrières de protection, les poteaux de délimitation, les garde-corps et les rampes jouent un rôle essentiel dans la démarcation des zones à risque. Les panneaux de signalisation, les indicateurs d’avertissement ou encore les marquages au sol contribuent quant à eux et ce, de manière significative, à rendre visible les dangers et à fournir des directives claires. L’incorporation de tapis antidérapants et d’autres solutions matérielles similaires atténue également les risques associés aux glissades et aux chutes accidentelles. En adoptant une approche proactive, l’entreprise renforce la sécurité globale de son environnement. Elle créée une culture où les normes sécuritaires sont respectées et où les collaborateurs sont en mesure d’exercer leurs fonctions en toute sérénité.

Dans une volonté d’apporter une solution complète à sa clientèle, Manustra élargit son offre en mettant à disposition une gamme complète d’articles de sécurité. Disponibles au sein d’un vaste catalogue de fournitures et d’équipements de manutention, cette sélection est disponible en ligne ou sur demande, en format papier.

Deux salariés dans un entrepôt de stockage parlent de la sécurité
Une équipe de salariés en cohésion avec chacun un équipement de sécurité

3. Former et sensibiliser ses collaborateurs à la sécurité

Former ses collaborateurs aux Certificats d’Aptitude à la Conduite en Sécurité (CACES) ainsi qu’aux règles de sécurité est une étape incontournable dans la mise en place d’un environnement de travail sécurisé. Ces formations permettent d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour manipuler des matériels de manière sécurisée et conforme aux normes en vigueur. La formation CACES valide les capacités d’un individu à conduire un matériel de manutention, minimisant ainsi les risques d’incidents liés à une mauvaise utilisation des machines. En parallèle, sensibiliser les employés aux règles de sécurité garantit une culture du respect des procédures et des protocoles. Ces 2 actions créées un environnement où chacun est conscient des dangers potentiels et des mesures à prendre pour les prévenir.

D’une part, former vos collaborateurs contribuera à réduire les accidents, les perturbations et les coûts associés. D’autres part, cela assurera la protection du personnel, favorisant ainsi une atmosphère de confiance et de responsabilité au sein de l’entreprise. Ne fixez donc pas de limites à vos actions car celles-ci seront toujours bénéfiques.

4. Organiser les journées de travail

C’est un sujet qui n’est que trop rarement mis en avant, l’organisation des journées de travail des salariés. Cette mission revêt pourtant une importance capitale dans la prévention des risques au travail. En structurant les tâches de manière judicieuse, l’entreprise peut minimiser les risques liés à la manutention et au stress. La planification des activités qui tiennent compte des charges à manipuler, des distances à parcourir et des équipements à utiliser permet d’éviter la surcharge physique, les contraintes excessives sur les muscles et les articulations. Elle diminue également le stress lié à l’atteinte du délai imparti. De plus, l’alternance des tâches de manutention avec d’autres activités prévient la fatigue musculaire et mentale, et réduit les risques de blessures dues à la répétition des efforts.

Réfléchir à l’organisation des journées de travail créé un environnement où les employés sont préparés à faire face aux défis physiques tout en maintenant leur sécurité et leur bien-être au premier plan. Ils préservent leur fraîcheur mentale ce qui les rends plus alertes face aux risques qui les entourent sans pour autant perdre en productivité.

Une équipe organise sa journée en tenue de sécurité
Image d'un homme souriant au téléphone entouré de matériels d'élévation, de manutention et de traction de la marque Hangcha

Appeler le service commercial

Pour toute demande d’information concernant la sécurité au sein de votre établissement et l’achat de produit catalogue.

Obtenir une information

■  ■ 

Contact
Pour examiner votre demande, nous traitons vos données personnelles. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité

En découvrir plus

Pour la tête : casque.
Pour les yeux : lunettes.
Pour les voies respiratoires : masques.
Pour l’ouïe : boules quies, cache-oreilles.
Pour le corps : vêtements de signalisation et de protection.
Pour les pieds : chaussures de sécurité.

Formation CACES

Le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité est dédié à la conduite d’engins de manutention tels que les chariots élévateurs et nacelles élévatrices.

Formation à la sécurité en manutention

Elle enseigne les bonnes pratiques ergonomiques, les méthodes de levage appropriées et les techniques de déplacement sécurisé pour les individus.

Formation sur l’utilisation des équipements de protection individuelle (EPI)

Sensibilise sur le port et l’entretien des EPI pour minimiser les risques personnels.

Formation sur les gestes et postures

Elle enseigne sur les positions à adopter lors de la manutention manuelle. L’objectif étant d’éviter les tensions musculaires.

Formation sur la prévention des risques

Elle inclut des connaissances générales sur les dangers, les règles de sécurité et les procédures d’intervention en cas d’urgence.

Formation sur la conduite défensive

Pour les opérateurs d’engins, elle met l’accent sur la conduite prudente, l’anticipation des situations et la réduction des risques d’accidents.

Formation aux premiers secours

Elle fournit des compétences de base pour réagir efficacement en cas d’urgence médicale sur le lieu de travail.

Formation en communication et signalisation

Elle apprend à communiquer clairement avec les collègues de travail et à utiliser correctement la signalisation pour prévenir les accidents.

Formation en maintenance préventive

Elle sensibilise à l’entretien régulier des équipements pour éviter les défaillances qui pourraient conduire à des situations dangereuses.

Formation sur les réglementations de sécurité

Elle familiarise avec les lois, les normes et les réglementations en matière de sécurité au travail.

* Source INRS 2020