Mise en service de chariots élévateurs et nacelles
1 heure
telle est la durée pour effectuer une vérification de remise en service *
Mise en service de chariots élévateurs et nacelles
1 heure
telle est la durée pour effectuer une vérification de remise en service *
Décryptage de la mise en service règlementaire
La mise en service constitue une démarche méconnue des propriétaires de chariots de manutention et nacelles. Pourtant, celle-ci est encadrée par un arrêté gouvernemental datant du 1er mars 2004, régissant les vérifications des appareils et accessoires de levage. Cette réglementation souligne l’obligation de réaliser une mise en service après tout démontage, remontage ou modification pouvant impacter la sécurité des matériels. Pour bien comprendre ce cadre règlementaire, voici ce qu’il faut retenir.
Le processus de mise en service se déploie en trois étapes bien définies. Dans un premier temps il y a la mise en service initiale. Elle est effectuée par le fabricant lors de la sortie d’usine ce qui lui permet de mettre en circulation sa machine sur le marché. Cette mise en service a pour objectif de vérifier la conformité post-fabrication de la machine et de délivrer le certificat de conformité attestant de son statut de matériel neuf.
Par la suite, intervient la mise en service sur site, amorcée par le propriétaire ou le distributeur. Elle vise à vérifier que le matériel s’adapte de façon optimal à son nouvel environnement, à l’activité du propriétaire et à l’utilisation des caristes.
Enfin, tout au long de la durée de vie du matériel intervient la vérification de remise en service. Elle valide la conformité de la machine et son respect des règles et normes de sécurité. Cette procédure est déclenchée par le concessionnaire ou le propriétaire à chaque réparation ou modification majeure effectuée sur le matériel. Elle intervient aussi en cas de rachat ou de cession, ce qui permet d’obtenir le certificat de matériel d’occasion.
déroulement d'une mise en service sur site
Manustra vous propose une prestation de mise en service lorsque vous achetez ou louez un matériel de manutention issu de notre catalogue. Nous prodiguons ce service lorsqu’intervient la livraison de la machine au sein de votre établissement. Durant cette opération, nous testons l’appareil dans votre environnement de travail et nous vous présentons ses fonctionnalités. Nous vérifions également le bon fonctionnement des accessoires et des composants de sécurité.
Cette mise en service nous permet également de valider à vos côtés les calculs de perte de charge, liés à l’ajout d’outils spécifiques. Ainsi, nous assurons la stabilité de la machine en situation dynamique et sécurisons l’opérateur durant son activité. Pendant ce processus, nous vous prodiguons des conseils d’utilisation et des règles de sécurité à respecter. Ce moment d’échange est l’opportunité de répondre à toutes vos interrogations. Lors de la mise en service, nous pouvons aussi collaborer sur la mise en place de restrictions, configurées en fonction de votre activité. Elles sécuriseront de manière optimale l’utilisation de votre matériel au sein de votre environnement de travail. A la sortie de chaque mise en service, nous terminons notre démarche par une symbolique. La remise des clés et des documents règlementaires relatifs au suivi et à la certification du matériel.
Déroulement d'une vérification de remise en service
Manustra propose la vérification de remise en service pour s’assurer de la parfaite sécurité de l’appareil avant qu’il ne soit de nouveau déployé au sein d’une activité. Cette prestation intervient obligatoirement suite à une cession, à une réparation ou à des changements majeurs réalisés sur un matériel d’élévation ou de manutention.
La vérification de remise en service après une réparation majeure comprend une épreuve de charge approfondie et prolongée d’une heure. Elle s’applique en particulier lorsqu’il y des modifications sur les composants essentiels de levage tels que la structure du mât, les vérins, les distributeurs hydrauliques et les organes de préhension. Cette procédure a alors pour but de vérifier que la réparation a été effectuée en respectant les capacités initiales recommandées de la machine.
Lorsque des modifications majeures sont apportées sur un engin, nous effectuons des calculs statiques de perte de charge ainsi que des tests dynamiques afin de valider les nouvelles capacités. Cette démarche intervient généralement suite à l’installation d’accessoires qui ont un impact sur la capacité de charge, le centre de gravité et les caractéristiques d’origine de l’appareil. La vérification de remise en service aboutit à la création d’une nouvelle plaque de charge qui indique les nouvelles capacités de levage du matériel.
Lors de la vente de machines d’occasion, la vérification de remise en service a pour objectif de garantir que le matériel est conforme aux normes d’origine et aux réglementations en vigueur. À l’issue des tests, vous recevrez un tout nouveau certificat de conformité qui vous garantira le succès de votre transaction.
Vous souhaitez faire appel à Manustra ?
J'expose
mon besoin
Je reçois
un devis
J'accepte
l'intervention
Manustra planifie
une intervention
J'obtiens un
matériel sécurisé
Appeler le service technique
Pour toute demande concernant un entretien, une maintenance, un diagnostic, un contrôle, un dépannage ou une réparation.
Demander un devis
■ ■ ■
Une intervention
planifiée
Un technicien
qualifié
Une opération
sur site
Une courte
immobilisation
Un rapport
détaillé
En découvrir plus
Qu'est-ce que la mise en service de chariots élévateurs ?
La mise en service d’un chariot élévateur est une démarche qui consiste à vérifier la conformité de l’appareil après toute opération de démontage, remontage ou modification. Elle assure la sécurité du matériel et son adaptation à son nouvel environnement.
Qui peut réaliser la mise en service d'un chariot élévateur ?
La mise en service peut être effectuée par des techniciens spécialisés et formés aux contrôles de levage. Chez Manustra, nos techniciens dépanneurs experts assurent une mise en service conforme aux réglementations et aux normes de sécurité.
Quand réaliser la vérification de remise en service d'un chariot élévateur ?
Une vérification de remise en service est nécessaire après des réparations majeures, des modifications sur les caractéristiques d’origine du matériel, lors de l’ajout d’accessoires ou quand il y a une revente d’une machine d’occasion.
Quelles sont les différentes mises en service de chariots élévateurs ?
La mise en service se décline en 3 démarches :
- la mise en service initiale effectuée par le fabricant en sortie d’usine
- la mise en service sur site lors de la livraison du matériel chez le nouveau propriétaire de la machine
- la vérification de remise en service après des réparations majeures, des modifications qui touchent à la sécurité et aux caractéristiques d’origine du matériel, ou lors de la cession d’une machine
Pourquoi réaliser une mise en service sur un chariot élévateur ?
La mise en service sur un chariot élévateur garantit la sécurité des opérateurs et du personnel en vérifiant que l’appareil répond aux normes de sécurité. Elle assure également l’adéquation de l’équipement à son environnement et à son utilisation.
Est-ce que la mise en service de chariots élévateurs est obligatoire ?
Oui, la mise en service est obligatoire dès lors que le contexte s’apparente aux éléments inscrit dans l’arrêté gouvernemental datant du 1er mars 2004.
* Indicateur issu du blog de Mitsubishi Forklift (manutrucs.fr)