Un groupe acteur de l'industrie 4.0
+ 30
PME industrielles en France
Un groupe acteur de l'industrie 4.0
+ 30
PME industrielles en France
Galilé, un groupe industriel français en plein essor
Galilé est un groupe industriel français fondé en 1998 par son président, Eric Michoux. Fort de son développement sur les deux dernières décennies, le groupe comprend désormais plus d’une trentaine de PME industrielles, réparties en 8 branches d’activités complémentaires et innovantes. Structuré autour d’une organisation décentralisée, Galilé soutient ses entreprises tout en préservant leur indépendance. Chaque filiale bénéficie d’une liberté d’exécution sur son marché local et définie sa propre stratégie de développement. Le groupe intervient quant à lui en soutient sur les activités secondaires et fournit une stabilité financière, gage de confiance auprès des fournisseurs et clients.
Le groupe Galilé se place comme un acteur majeur de l’industrie en France. Il déploie des moyens important pour préserver le savoir-faire industriel de notre territoire et se positionne comme un précurseur vers l’industrie 4.0. Il accompagne ses entreprises dans leur transformation numérique et l’utilisation des nouvelles technologies. Cela se concrétise par la mise en place d’une présence digitale, l’intégration de la data au sein des activités, l’utilisation de l’IA dans certaines opérations et le déploiement de nouveaux matériels et logiciels. De plus, il a inauguré un centre de formation spécifiquement dédié aux professions industrielles, dans le but de favoriser l’essor et la pérennité d’un vivier de talents. Le groupe Galilé s’engage ainsi dans la réindustrialisation de la France à travers le maintien des savoir-faire et l’intégration des nouveaux usages.
Galilé, une branche dédiée aux activités de manutention
Manustra a intégré le groupe Galilé en 2002 afin de poursuivre son développement et structurer sa gestion financière. Depuis, nous sommes affiliés à la branche manutention, composée de quatre autres filiales, exerçant la même activité. Ensemble, nous maillons le quart Sud-Est de la France, entre les agglomérations de Dijon et de Marseille. Pour profiter de nos expériences respectives, nous avons mis en place une synergie de branche. Elle nous permet de mettre en commun un grand nombre d’éléments et d’en tirer plusieurs avantages. Cette stratégie est une opportunité de nous développer de manière locale, régionale et nationale.
Notre maillage nous permet de travailler ensemble sur des entreprises en multisites. Le client dispose ainsi d’un prestataire à proximité tout en disposant d’un accord cadre avec un seul interlocuteur. En interne, nous partageons nos connaissances et nos compétences métiers. Nous profitons de formations et de mises en pratiques communes. Nous unissons aussi nos veilles environnementales et nos réflexions stratégiques pour vous proposer des nouveaux matériels et services toujours plus en adéquation avec vos attentes. D’autres part, nous disposons de partenariats de branche avec certains constructeurs et profitons des réseaux professionnels de chacun pour obtenir des produits et services complémentaires. Nous mutualisons nos parcs de matériels et certains de nos achats pour vous offrir des prix compétitifs.
Galilé, des initiatives visant à soutenir l'industrie de demain
Le groupe Galilé détient une fondation depuis 2022. Sa mission principale est de soutenir le développement de l’intelligence artificielle (IA) pour une industrie responsable. Plus précisément, la fondation Galilé accompagne la mutation des industries par l’utilisation de nouvelles technologies et la recherche de solutions plus respectueuses de l’environnement. Comme l’énonce le président Eric Michoux, l’objectif est de « préserver le patrimoine industriel français tout en réduisant son impact sur l’environnement ». De cette manière le groupe intervient de manière pro-active sur la sensibilisation, la recherche et le développement de projets innovants.
En 2023, le groupe a également ouvert un centre de formation. Celui-ci est dédié à l’apprentissage des métiers industriels et à l’utilisation de l’intelligence artificielle et de la robotique au sein des processus de production. Le centre de formation Galilé trouve son essence dans la volonté de préserver le savoir-faire français et de cultiver un réservoir de talents. Cette initiative est renforcée par le développement de l’industrie 4.0 et la pénurie de candidats auquel fait face le secteur industriel depuis plusieurs années. Cette école est un lieu où le développement des compétences et l’enrichissement des connaissances convergent pour renforcer le groupe. Elle participe également à la mobilité interne et à la fidélisation des collaborateurs.